André MORIN-Robert GAUTHIER-Luc
VILLEBRUN
Léonard de Vinci était un dessinateur exceptionnel, mais il n’était ni médecin, ni chirurgien,
Léonard de
Vinci disséqua une trentaine de cadavres.
Ses travaux furent discrets, presque secrets.
L’inquisition était toute puissante. Pour l’église, les bûchers avaient
l’avantage d’éclairer les foules .Ce n’était pas seulement les livres qui
étaient brûlés.
Il fallait éviter d’être suspecté d’hérésie, d’être alchimiste, nécromant,
de chercher à redonner vie à des cadavres putréfiés.
Léonard ne publia jamais ses découvertes. Gaucher et dyslexique,
Vinci avait adopté une écriture dite «spéculaire »en miroir, posée à l'envers de droite à gauche. Son écriture était la
plus illisible possible et ses notes très difficilement déchiffrables .en italien
et dialecte lombard A l’époque, peu de gens savaient lire.
En outre, par prudence extrême, Léonard de Vinci ne dessinera jamais dans
sa nudité intégrale le corps disséqué. II dessina seulement certaines parties.
Citons Léonard
« Rien que pour découvrir les veines, j’ai
fait la dissection de dix sujets humains, j’ai enlevé toutes les chairs autour
des vaisseaux jusqu’à la plus petite parcelle.
Si tu as l’aptitude
nécessaire pour te livrer à un pareil travail, tu en seras peut- être empêché
par ton estomac ; et, si ce n’est pas ton estomac, tu le seras peut-être
par la crainte de passer la nuit en compagnie de
cadavres écorchés et mutilés dont l’aspect est terrifiant ; et si cela ne
t’arrête pas, il te manquera peut-être le don de savoir dessiner ou la
connaissance de la perspective et du calcul de la puissance des muscles ;
enfin, tu peux manquer de patience. »
Cette dissection fut pratiquée dans le cadre du Diplôme
d’Anatomie Appliqué à l’Anatomie, de l’Université de Saint Etienne.afin
d’illustrer l’anatomie des muscles du cou.
Cette dissection fut réalisée dans le
laboratoire d’anatomie du professeur PRADES.
Aujourd’hui, la dissection garde
toujours un caractère « spécial ». Par discrétion, il est demandé aux
étudiants de ne prendre que des photos numériques et ne ne pas prendre des
photographies argentiques.
Nous sommes toujours fascinés par le respect des volumes, des rapports,
des perspectives. Ces études des
documents peuvent encore être utilisées aujourd’hui.