DIPLOME UNIVERSITAIRE D'ANATOMIE APPLIQUEE à L'IMPLANTOLIGIE
RETOUR MENU

 

UNE DISSECTION DE LEONARD DE VINCI

 

 

 

 

 

 

 

André MORIN-Robert GAUTHIER-Luc VILLEBRUN


1.  Conditions de travail de Léonard de Vinci

Léonard de Vinci était un dessinateur exceptionnel,  mais il n’était ni médecin, ni chirurgien,

 Léonard de Vinci  disséqua une trentaine de cadavres.

Ses travaux furent discrets, presque secrets.

L’inquisition était toute puissante. Pour l’église, les bûchers avaient l’avantage d’éclairer les foules .Ce n’était pas seulement les livres qui étaient brûlés.

Il fallait éviter d’être suspecté d’hérésie, d’être alchimiste, nécromant, de chercher à redonner vie à des cadavres putréfiés.

Léonard ne publia jamais ses découvertes. Gaucher et dyslexique, Vinci avait adopté une écriture dite «spéculaire »en miroir, posée à l'envers de droite à gauche. Son écriture était la plus illisible possible et ses notes très difficilement déchiffrables .en italien et dialecte lombard A l’époque, peu de gens savaient lire.

En outre, par prudence extrême, Léonard de Vinci ne dessinera jamais dans sa nudité intégrale le corps disséqué. II dessina seulement certaines parties.

Citons Léonard

 « Rien que pour découvrir les veines, j’ai fait la dissection de dix sujets humains, j’ai enlevé toutes les chairs autour des vaisseaux jusqu’à la plus petite parcelle.

Si tu as l’aptitude nécessaire pour te livrer à un pareil travail, tu en seras peut- être empêché par ton estomac ; et, si ce n’est pas ton estomac, tu le seras peut-être par la crainte de passer la nuit en compagnie de cadavres écorchés et mutilés dont l’aspect est terrifiant ; et si cela ne t’arrête pas, il te manquera peut-être le don de savoir dessiner ou la connaissance de la perspective et du calcul de la puissance des muscles ; enfin, tu peux manquer de patience. »

2.  Conditions de travail actuelles

Cette dissection fut pratiquée dans le cadre du Diplôme d’Anatomie Appliqué à l’Anatomie, de l’Université de Saint Etienne.afin d’illustrer l’anatomie des muscles du cou.

Cette dissection fut réalisée dans le laboratoire d’anatomie du professeur PRADES.

Aujourd’hui, la dissection garde toujours un caractère « spécial ». Par discrétion, il est demandé aux étudiants de ne prendre que des photos numériques et ne ne pas prendre des photographies argentiques.

3.    COMPARAISON

 

 

 

4.  Conclusion

Nous sommes toujours fascinés par le respect des volumes, des rapports, des perspectives. Ces  études des documents peuvent encore être utilisées aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANATOMIE IMPLANTOLOGIE
Diplôme Universitaire
anatomieimplantologie.com